En route

Issue de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), la FFMC Loisirs Nationale
organise l’opération " Des Tasses Pour Un Bol " depuis 1986.
Cette action consiste à emmener des adolescents en cyclomoteur afin d’assister à une course
d’endurance moto le " Bol d’Or ".

Mise en place :

En cette seconde édition le recrutement des jeunes fut essentiellement par le bouche à oreilles,
ainsi que par la présentation auprès d’institutionnels.
Ce sont donc onze jeunes qui ont postulé avec l’accord de leur représentant légal et/ou éducateur.
Un des jeunes inscrit roulait sans BSR, la perpective de participer à l’action, l’a obligé à
passer son examen. Merci à Nathalie Madame Moto et Fabrice de l’auto école de l’Europe.
Pour des raisons diverses, seuls sept étaient présents au départ.
Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu. (essais des équipements…)

L’aventure :

Elle commence dès la veille du départ à Marcilly le Hayer, accueil des jeunes et des personnes
d’encadrement, chargement du matériel « dépannage, secours, pièces d’étachées, tentes duvets…..
Le tout dans la bonne humeur.

Dring debout tout le monde c’est le jour J (jeudi), dans la détente mais avec efficacité, nous voici
tous gantés casqués blousonnés..Sauf bien sur les conductrices des deux 4 roues.

A 9 heures direction salle des fêtes de la commune, ou nous attendaient la presse écrite et
télévisuelle, ainsi que les représentants locaux.

Après les interviews, nous partons pour de bon.
Sur le chemin, nous étions répartis en deux groupes, nous avons fait des pauses pannes...

Et surtout des étapes repos-détente, car nous a devions faire le trajet en une journée soit 243 km.
Pendant ce trajet nous avons appris à rouler en groupe, c'est-à-dire en quinconce et prévenir
les dangers arrivants.
Sur des petites routes inconnues, l’attention a été attirée sur le fait, entre autre, qu’il faut être
tout le temps vigilent.
Nous sommes arrivés de nuit, là on voit encore plus l’intérêt d’avoir toujours son cyclo en état.

23h, fatigués, fiers et heureux. Nous nous installons au camping réservé pour les «Tasses Pour Un Bol ».
Tentes, barnum montés, nous y dévorons une partie du contenu du frigo.
Nous nous sommes tous endormi malgré le bruit de motos qui tournaient déjà.

Vendredi nous nous sommes réveillés de bonne humeur prêts pour une nouvelle journée.
Pendant la nuit, des cyclos étaient arrivés ce qui a augmenté l'affluence du camp.

Dans la matinée, nous sommes allés à la mairie de Nevers, donner le cadeau de notre région au Maire.
Par la suite, il nous à offert à chacun  un sac pique-nique.

Ensuite tous les cyclos des « Tasses Pour Un Bol » ont traversé la ville de Nevers pour retourner
au circuit, notre équipe avait l’honneur d’ouvrir le convoi.
Dans l'après-midi, nous sommes allés au village du circuit, avec nos accompagnateurs, nous avons
rencontré des « pilotes » ceux qui courent sur circuit, et qui nous ont dédicacé nos blousons.

Nous avons échangés avec les jeunes des autres équipes.
Le soir nous étions de garde à l'entré du camping.

Samedi dans la mâtinée nous étions tous prêts pour faire le tour d'honneur du circuit.

Arrivés sur la piste, nous étions tous excités à l'idée de rouler dessus, la où les plus
grands pilotes ont concouru.

Tous les spectateurs nous applaudissaient pour nous féliciter.
Cela fait  chaud au cœur, d’être applaudi car nous avons su faire un tel trajet, les adultes nous
respectent.
A la fin du tour d'honneur, nous avons vu les spectateurs qui faisaient une holà.

De retour au camping, nous étions contents et joyeux de cette expérience supplémentaire.

A 15h, nous sommes allés voir le départ de la course.
Même si nous n'étions pas sur ligne, nous  étions quand même bien placés puisque l'on voyait
la plupart des virages.

Nous avons regardé et on a même vu un accident qui était impressionnant.

Après on est allé au village du circuit pour pouvoir acheter des souvenirs.
Et nous avons été rencontrer les « partenaires » sur place des « Tasses Pour Un Bol »,
nous étions sur la terrasse au dessus de la voie des stands.

Le soir nous avons pu faire la voie les stands, ou faire le tour du circuit en navette.
On a vu au plus près la course de nuit.
Plus tard nous avons été « visiter » le camping de certains motards (madmaxland).
Dimanche, grande grasse matinée puis nous avons commencé à ranger le camion et à ranger les tentes…
L'après-midi à 15h, nous sommes allés voir l'arrivée des pilotes qui était impressionnante.

Ensuite nous somme retournés au camping et nous avons commencé à préparer les cyclos pour partir.

Nous avons dit au revoirà toutes les personnes que l'on avait rencontrées là-bas et nous sommes partis.

Re pauses re pannes,

Puis on a vu arriver un motard, a mi parcours qui, pour nous emmener chez lui,  nous a fait profiter
des petites routes des bords de Loire.

Arrivés chez lui, sa femme nous y attendait avec des nappes sur les tables, de vraies assiettes et
tous ses petits plats (les frites étaient bonnes…)
Les amis à Patrick et Carole, qui on été très accueillant et très gentil avec nous.
Nous avons profité de cette dernière soirée à être ensemble.

Le matin tard nous nous sommes tous préparés, et nous avons rangé les tentes dans le camion.
Un bon petit déjeuner nous attendait, nous avons dit au revoir à Didie et Phil..

Sur la route nous avons eu un beau temps jusqu'à la moitié du chemin, après il y a plu très fort,
nous avons mis les pantalons de pluie et cela nous a bien servi car nous n’étions même pas mouillé.

Nous sommes arrivés vers 21h à Marcilly-le-Hayer et nous avons déchargé le camion assez vite
car il commençait à pleuvoir et que nous avions hâte de raconter à nos parents tout en voulant aussi
rester entre nous..

En plus y parait que nous ne roulons plus du tout comme au premier jour, nous faisons attention
aux autres du groupe, à la route et tout ce qui l’entoure…
Et nous avons pris l’habitude de s’équiper correctement.

Pour la petite histoire moi une "Tassiste", je suis tombée par la suite à cause d’une plaque d’égout,
et bah heureusement que depuis je mettais le blouson, quand à l’hôpital ils me l’ont rendu j’ai vu
que si je l’avais pas eu et j’aurais eu au moins un bras cassé et plein de brulures…

Les objectifs Atteints :

motoverte   Apprendre et faire découvrir à des jeunes de toutes origines sociales et à un moindre coût (dans le cadre de l‘éducation à la citoyenneté).
motoverte   Les rudiments de la sécurité routière (port du casque, code de la route, civisme...)
motoverte   La vie en groupe et la solidarité
motoverte   Les joies du deux roues, même en 49,9 cm³ en respectant les règles
motoverte   La préparation d’un voyage de cinq jours, comme d’une journée de balade
motoverte   Une grande course d‘endurance moto le " Bol d’Or "